Neurologie

 NEUROLOGIE

EXPERTISE


Côté expertise neurologique, le service dispose de tous les traitements commercialisés, participe à des protocoles d’Autorisations Temporaires d’Utilisation (ATU) et à des études cliniques de phase III et IV. Référent SEP, Éric Manchon participe à de nombreux staffs multidisciplinaires, y compris celui de l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière où il exerce aussi. Au-delà de l’expertise certaine des praticiens de Gonesse, c’est aussi de leur façon d’appréhender la pathologie et les malades que vient leur spécificité. « Quel que soit la forme ou le stade de la SEP, il y a toujours quelque chose à faire : thérapies émergentes, programmes de rééducation ou autre. Cela peut changer le quotidien du patient. »


Et Éric Manchon de souligner l’avantage d’être dans un service à taille humaine où chaque patient est connu, dans sa singularité. Lors des consultations, tous les impacts de la SEP sur le quotidien sont évalués : du périmètre de marche aux troubles urinaires en passant par la fatigue, la sexualité ou la dépression sans oublier le sommeil. « Cela prend du temps mais c’est nécessaire. Il ne s’agit pas de forcer le patient mais de l’accompagner pour lui proposer la prise en charge la plus adaptée. »

Pour chaque symptôme, une ou plusieurs solutions locales peuvent être proposées : médication, rééducation, voire chirurgie urologique pour les troubles vésico-sphinctériens, consultation spécifique sur le sommeil, réentraînement à l’effort ou activités physiques adaptées.


 

ACCOMPAGNEMENT


L’ensemble de ces prises en charge peuvent changer le quotidien des malades.

Au sein du pôle, nos collaborations sont très étroites avec le service de médecine physique et de réadaptation de Patricia Ribinik et avec celui de diététique.



À l’hôpital, nous avons des échanges étroits avec les urologues. Par ailleurs, nous avons la chance d’avoir un plateau technique d’imagerie de pointe tout neuf

Cette approche multidisciplinaire se fait également volontiers hors les murs avec le réseau SEP Ile-de-France Ouest et le médecin traitant.

Pour les patients en poussée ou ayant besoin d’un avis rapidement, le service a mis en place un numéro dédié aux patients SEP. « Pendant les horaires d’ouverture du service, le patient peut être vu directement en consultation ou en hôpital de jour. À minima, il est vu très rapidement. »



 

UNE PRISE EN CHARGE PLURIDISCIPLINAIRE


Outre les spécialistes médicaux, de multiples professionnels  interviennent auprès du patient SEP, selon ses besoins : Orthophonistes, neuropsychologues, psychologues, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, enseignants en APA, diététiciens, assistantes sociales, Infirmiers spécialisés en rééducation anorectale ou vésico-sphinctérienne. 



Selon les troubles présentés, le service de MPR peut apporter une prise en charge spécifique. l Pour les troubles neuro-sensoriels, les rééducateurs sont sollicités et peuvent s’appuyer sur un équipement récent et performant (tapis baropodométrique pour analyse de marche, robot de membre supérieur, robot de marche, salle dédiée et dispositifs de l'éducation spécifique pour l’équilibre, balnéothérapie, etc.) Lorsque des anomalies neuro-orthopédiques sont identifiées (en rapport avec l’existence d’une spasticité gênante par exemple), un bilan expert pouvant comporter des tests thérapeutiques (type blocs moteurs) pourra aboutir à la proposition et à la réalisation d’injections de toxine botulique. En cas de troubles vésico-sphinctériens, un bilan-urodynamique peut être réalisé dans le service. 



La prise en charge se fera en coordination avec les neurologues et les urologues si besoin. Une rééducation spécifique pourra éventuellement être initiée par une infirmière dédiée.  À domicile, des aides peuvent être apportées, tant techniques qu’humaines. « En continuité avec la neurologie, nous interagissons avec les assistantes sociales du pôle. »

L'EQUIPE NEUROLOGIE


Dr Eric MANCHON

Chef du service de Neurologie

Être ambitieux pour les patients, leur offrir une prise en charge neurologique de qualité et de proximité, les accompagner dans leur quotidien, c’est à partir de ces objectifs qu’est née la Clinique de la Sclérose en Plaques du Centre hospitalier de Gonesse. À l’initiative du neurologue Éric Manchon, la structure assure une prise en charge complète dans une unité de lieu. « La SEP n’est pas une pathologie anodine. Les patients ont besoin de se sentir accompagnés, encadrés, et ce au long cours. »

Share by: