Programme VIVASEP

VIVASEP

Programme d'éducation thérapeutique

Objectifs


L’équipe de médecine physique et de réadaptation du CH Gonesse dans le cadre d’un projet collaboratif avec le service de neurologie a mis en place à votre intention un programme de réentrainement à l’effort qui doit vous amener à pratiquer une activité physique régulière qui participera au maintien de vos capacités fonctionnelles et au maintien de votre qualité de vie et celle de vos proches.
 
Nous vous aidons
- A identifier vos besoins spécifiques et vos attentes et répondrons à vos interrogations tout au long de votre suivi.
- A acquérir les compétences nécessaires à l’entretien de vos capacités fonctionnelles
- A favoriser votre autonomie dans l’entretien de vos capacités fonctionnelles
- A choisir une /des activités physiques adaptées à votre situation à mettre en place et à pratiquer régulièrement.

Déroulé de la journée

Prérequis : consultation d’annonce diagnostique

Consultation de reprise d’annonce diagnostique par l’infirmière dont le but est de :

  • Ecouter de manière empathique le patient, 
  • Reformuler et répondre aux questions sur la maladie,
  • Recueillir le diagnostic éducatif initial,
  • Evaluer le stade de deuil,
  • Présenter et élaborer le programme d’éducation pour le patient et les ressources « externes » au patient (service, associations, personne de confiance, etc).

La ou les consultation(s) d’éducation « technique » au traitement de fond

Présentation des différents traitements de fond en fonction des recommandations du neurologue, afin que le patient puisse choisir son traitement de fond, le cas échéant. Le patient doit être acteur de sa prise en charge.
Une fois l’accueil du patient réalisé, l’infirmière réalise un entretien afin de répondre aux différentes questions sur le traitement et la maladie. Il permet également d’identifier si le patient est prêt à la mise sous traitement.
La consultation d’éducation « technique » au traitement de fond nécessite l’accord du médecin et du patient à la mise en route du traitement de fond.
Une démonstration du matériel et de l’injection de façon factice (matériel de démonstration) est faite par l’infirmière. Dans un deuxième temps, le patient manipule le matériel de démonstration (s’il s’agit d’injections).


L’accueil téléphonique (01.34.53.24.40):

  • Répondre de façon qualifiée et précise à tout moment aux sollicitations et questionnements de patients porteurs de SEP, 
  • Déterminer leurs besoins et les orienter en fonction de ces besoins.

La (ou les) consultation(s) « de suivi »

  • Apporter aux patients porteurs de SEP toute information, 
  • Soutenir et orienter le patient au cours de la maladie et de son retentissement.Elle se fait en consultation ou par téléphone. Les séances d’une durée de 30 à 45 minutes sont individuelles

Modalités d'accès

Avant de débuter le programme, un entretien individuel sera effectué pour cerner vos attentes, vos questionnements, vos difficultés
afin de mieux définir vos priorités et élaborer avec vous un programme d’éducation personnalisé.
Le patient est atteint d’une sclérose en plaques.
Il donne son accord après un entretien individuel.

Les autres programmes

Demandes d'informations

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